2017

Recours devant le TA et lancement de la campagne de vent

Convaincu de la qualité de son dossier et forts des éléments favorables de l’instruction, ENERTRAG fait opposition à la décision de la Préfecture en déposant un recours devant le tribunal administratif.

Suite aux avis favorables de la Direction Générale de l’Aviation Civilie, de l’Armée et de la Direction Départementale des Territoires de l’Oise, la campagne de mesure de vent est lancée en juin 2017.

Une opération de financement participatif pour la campagne de mesure de vent est proposée aux habitants de la Région Hauts-de-France et avec un taux bonifié pour les habitants de la Communauté de Communes de la Picardie Verte et de la Communauté de Communes de l’Oise Picarde.

2016

Enquête publique et décision administrative

L’enquête publique a eu lieu du 7 mars au 7 avril 2016 et s’est conclue par un avis favorable du commissaire enquêteur, le 6 mai 2016.

5 juillet 2016: avis favorable de la CDNPS (Commission Départementale Nature Paysages et Sites).

13 octobre 2016: refus portant sur le permis de construire et sur l’ICPE prononcé par le Préfet de Département.

2014 – 2015

Compléments d’étude et réunion d’information

Des compléments d’étude sur les aspects paysagers et écologiques ont été réalisés afin d’affiner l’étude d’impacts, présentée par la suite aux services instructeurs de l’Administration.

Une réunion d’information a eu lieu le 22 décembre 2015 dans la commune de Grez.

2013

Nouvelle réunion d’information et lancement du site internet

7 Janvier 2013 : une réunion publique a été organisée afin de présenter le projet aux habitants des deux communes qui n’auraient pas eu connaissance du projet auparavant. Lors de cette réunion, une cinquantaine de personnes étaient présentes.

Septembre 2013 : Lancement de ce site internet: www.parc-eolien-grezlehamel.com

2012

De nouvelles études

Au cours de l’année 2012, une nouvelle campagne d’études écologiques a été effectuée. Les études acoustiques et paysagères ont permis de rédiger une étude d’impact la plus précise et complète possible. Une étude de danger a également été réalisée par un bureau d’étude indépendant. Les conclusions de ces études nous ont permis de proposer un projet ambitieux, respectueux de son environnement et de qualité.

Le SRE annexé au SRCAE Picardie est entré en vigueur le 30 Juin 2012, la zone d’étude se situe au sein d’une zone favorable sous conditions et au cœur d’une zone de densification.

Suite à la parution du SRE, nous avons demandé à nouveau l’accord des propriétaires et des exploitants de la zone d’étude pour développer un projet éolien sur leurs parcelles. Ceux-ci ont donc réaffirmé leur engagement par la signature de nouvelles promesses de bails.

2010 – 2012

De nombreuses réunions d’information

03 décembre 2010 – Réunion en conseil municipal sur Le Hamel: présentation de la nouvelle zone d’implantation potentielle sur le territoire, du SRE et de l’étude écologique.

25 novembre 2011 – Réunion en conseil municipal à Grez : présentation de la nouvelle zone d’implantation potentielle sur le territoire, du SRE et des résultats des études écologiques.

De novembre 2011 à janvier 2012 – Consultation publique du Schéma Régional Climat Air Energie.

20 janvier 2012 – Réunion en conseil municipal à le Hamel : présentation de la nouvelle implantation, du SRE et des résultats des études écologiques.

22 novembre 2012 – Réunion en conseil municipal à Le Hamel : présentation du projet, BE (et premiers résultats d’étude) ainsi que présentation du dossier final.

2010

Validation du Schéma Régional Climat Air Energie de la Picardie

2010 a été l’année du développement du Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) de la Picardie. Le SRCAE comporte un volet éolien qui vise à définir l’implantation de l’éolien à l’échelle de la Picardie. Nous avons souhaité attendre la validation de ce travail afin de nous assurer que le secteur d’étude Grez-Le Hamel était bien inclu dans le Schéma reconnu comme une zone favorable au développement de l’éolien.

En Mars de la même année nous avons présenté un possible développement d’une nouvelle ZDE sur le secteur 3-2 en réduisant la zone d’étude (en s’éloignant d’Hetomesnil, Lihus et Prévilliers).

Nous avons parallèlement lancé l’étude chiroptères. Seule la pipistrelle commune a été contactée sur le site et ce à proximité des bourgs. Ce site ne révèle pas de contraintes particulières vis-à-vis des chiroptères pour l’implantation d’un projet éolien.

2009

Réunion d’information

Une réunion a été organisée au cours de l’année 2009 avec les propriétaires et exploitants. Nous avons alors réaffirmé notre volonté et notre confiance dans le développement d’un projet éolien sur ce territoire.

2008

Arrêté ZDE

Malgré l’approbation à l’unanimité des 9 zones de développement éolien par le conseil communautaire de la CCPV, l’arrêté ZDE n’a retenu que 3 zones de développement éolien. Le secteur de Grez-Le Hamel-Hetomesnil-Prévillers a été refusé.

Les études écologiques, terminées en juillet de cette même année n’ont pas révélé de contraintes fortes au développement d’un projet éolien. La distance entre la zone d’étude et les sites naturels de forte importance écologique, ainsi que les paysages de plaines agricoles nous ont permis d’envisager un projet éolien avec un impact faible sur l’avifaune locale. Nous veillerons cependant à mettre en place des mesures compensatoires afin de favoriser le développement de l’avifaune pouvant être impacté.

2007

Lancement du projet

C’est au cours de cette année 2007 que les deux conseils municipaux de Grez et de Le Hamel ont délibéré favorablement au développement d’un projet éolien et à la création d’une ZDE sur leur territoire.

L’année 2007 a également été celle de la concertation au niveau de la Communauté de Communes de la Picardie Verte (CCPV). En mai, une réunion publique a été organisée par la CCPV sur le Schéma Territorial Eolien de la Picardie Verte (validation le 24 Mai).

Le 27 Septembre 2007, le conseil communautaire a délibèré à l’unanimité en faveur du projet de ZDE sur 9 secteurs. Le secteur 3 concernait notre secteur d’étude.

Durant cette année nos équipes ont rencontré les propriétaires et exploitants situés sur la zone d’étude et ont obtenu l’accord de la majorité des personnes contactées pour œuvrer au développement d’un projet éolien.

En juin 2007 les études écologiques, dites avifaunes, ont été lancées. Ayant pour objectif d’étudier la sensibilité environnementale de la zone envisagée pour le projet, les études sur l’avifaune identifient toutes les espèces, leurs activités, ainsi que le tracé de leur trajectoire migratoire. Ces relevés nous permettent d’adapter l’implantation du projet et d’étudier les impacts potentiels d’une éolienne sur la faune et la flore présentes lors des différentes phases d’un projet.